Quand j’étais petite, je voulais être un garçon. Oui parce que je trouvais que les filles c’était trop ennuyant, grincheux et de toute façon je m’entendais moins bien avec elles qu’avec les garçons! Aujourd’hui j’ai changé d’avis, et mes opinions sur les filles ont changé. Aujourd’hui, quand je me vois en tant que fille, je me dis qu’il faut que je fasse en sorte d’être belle, attirante, de marcher la tête relevée, d’avoir du style et de mettre en avant mon charme. Ça c’est l’apparence que je m’ordonne d’avoir. Après forcément je ne suis pas plus belle ou plus attirante qu’une autre mais pour moi une fille ça doit quand même toujours avoir cet objectif en tête sinon on risque de ne plus la voir ou de l’oublier. Une fille ça doit sourire et être gentille. Mais ne pas se laisser faire non plus, parce qu’être une fille aujourd’hui c’est marcher dans la rue en courant toujours le risque de se faire agresser ou insulter. Il faut être courageuse et ne pas toujours chercher à pleurer sur l’épaule de quelqu’un. Quand on est une fille on doit être capable de se relever toute seule sans supplier les autres de nous aider.
En tant que fille, je trouve qu’on n’a jamais le cerveau reposé, qu’on doit toujours se poser des milliers de questions! Si on n’est pas trop si, ou trop ça, ou pas assez si, ou ça…. Mais dans le fond si on ne se posait pas autant de questions et que l’on s’en fichait totalement alors on ne serait plus des filles.
Moi on me dit que je suis susceptible. Je confirme parce que sinon je ne me disputerais pas autant avec mes parents.
Il y a pas mal de choses qui me mettent en colère… Par exemple, et ça je pense que c’est un peu pareil pour tout le monde, je déteste qu’on me dise ce que je dois faire, je n’aime pas non plus les gens qui t’insultent comme ça, sans raison et qui trouvent ça drôle… Ah oui et aussi les mecs qui crachent par terre, j’aimerais bien voir leur tête si une fille crachait par terre aussi!
Ce qui m’inspire ce sont les histoires qui se passent dans la vie de tous les jours. Par exemple la mamie qui râle dans le bus parce qu’il y a trop de bruits ou la fille qui court pour pas rater son bus… Et puis les livres aussi ça m’inspire ou bien les chansons.
Mon premier désir serait de ne jamais me faire oublier, surtout des membres de ma famille et mes amis. Je trouve ça triste les gens qui se font oublier peu à peu…
Je voudrais devenir une grande actrice de film d’actions (et un peu d’amour) et donc pour ça jouer dans des rôles principaux parce que pour une fille je trouve que c’est beaucoup plus dur de trouver des rôles principaux par rapport à un garçon. Ce serait bien aussi de tourner mes propres films. Ensuite quand je serai connue je voudrais monter sur une scène avec des milliers de spectateurs et chanter, et comme ça aider les gens à être heureux.
Oula cette question du monde est difficile ! Le monde pour moi c’est avant tout une planète, qui contient plus d’eau que de terre, qui fait en sorte d’être favorable aux conditions de vie de l’Homme mais qui en échange se fait massacrer!
Je ne saurais pas dire si je suis mécontente ou heureuse de la société dans laquelle je vis. Il y a du bon et du mauvais… C’est vrai que je trouve que l’on est dans une société trop consommatrice, où l’on a toujours besoin de plus que ce que l’on a déjà. Ensuite je trouve que l’on est trop en désaccord et que du coup on ne s’écoute plus entre nous. Pour être l’actrice d’un changement dans le monde je pense qu’il faut d’abord parler de ce que l’on est convaincu de faire! Il faut savoir convaincre les gens de changer, il faut qu’ils aient confiancent en nous et puis qu’il faut foncer! Aujourd’hui je pense qu’on n’a plus le droit de douter, qu’il faut prendre des décisions pour changer notre situation et la situation d’autres pays que l’on doit aider à se relever! Il faut le faire en se disant que ce ne sera pas simple! Léa M., étudiante à Marseille. Le 04 juin 2012